Nous soutenir
APPEL AUX DONS
Le programme Lire et faire lire en quelques mots
Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche à la littérature. Des séances de lecture à voix haute sont organisées en petits groupes de 6 enfants maximum, une ou plusieurs fois par semaine, durant l’année scolaire dans des écoles, accueils de loisirs ou structures petite enfance.
L’utilité sociale de Lire et faire lire
Les effets positifs de cette activité :
- développer la lecture et la maîtrise de la langue et ainsi participer à la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants ainsi qu’à la découverte de notre patrimoine littéraire ;
- développer le lien intergénérationnel en favorisant la rencontre et le dialogue entre les enfants et les personnes âgées de plus de 50 ans ;
- contribuer à la prévention de l’illettrisme.
Les chiffres clés Lire et faire lire avec l’Udaf de Loire-Atlantique
- interventions auprès de 2 500 enfants
- près de 90 bénévoles se forment chaque année pour offrir des moments de lecture et des échanges enrichissants pour les enfants.
Le contexte actuel
Les besoins sont grandissants : nous sommes de plus en plus sollicités par les structures petite enfance. Pour y répondre, nous recrutons chaque année de nouveaux bénévoles à qui nous proposons une formation pour assurer ce rôle de lecteur. Cette formation est payante car dispensée par des professionnels de la formation, de l’éducation et de la culture. Elle constitue en cela, la principale charge financière du dispositif.
Nous avons également besoin d’enrichir et de renouveler notre bibliothèque afin de proposer des thèmes de lecture le plus large possible.
Même si 1, 4 millions de personnes ne savent pas lire en France (source Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme), l’illettrisme n’est pas une fatalité !
Alors soutenez notre action Lire et Faire Lire pour faciliter l’accès aux livres et transmettre le goût de lire dès le plus jeune âge.
Comment nous soutenir ?
C’est très simple !
1 – Cliquer sur le bouton ci-dessous.
2 – Remplissez-les rubriques et choisissez-votre montant
3 – Découvrez votre cadeau
4 – Partager le lien à votre réseau.
DEDUCTION FISCALE
Comme toutes associations reconnues d’utilité publique, l’Udaf de Loire-Atlantique est habilitée à recevoir des dons et mécénat sur lesquels vous pouvez bénéficier de déductions fiscales.
Votre reçu fiscal vous sera adressé par HelloAsso après validation de votre paiement*
- Pour les particuliers (ou sociétés soumises à l’Impôt sur le Revenu). Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net. + d’infos
- Pour les entreprises (soumises à l’Impôt sur les Sociétés). L’ensemble des versements au titre du mécénat vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant, dans la limite de 20 000€ ou de 0.5% de votre chiffre d’affaires HT si ce montant est plus élevé. + d’infos